La Chaîne du Froid - Guide de choix HACCP

23/09/2021

Afin de vous faciliter le choix de vos équipements, nous avons réalisé un petit guide destiné à vous orienter vers LE produit préconisé pour votre/vos applications, vous garantir le meilleur rapport qualité/prix et un usage sur mesure.

Téléchargez gratuitement notre Guide de choix HACCP

On appelle chaîne du froid, le chemin que parcourent les produits frais ou surgelés de l’unité de production jusqu’à votre assiette.
Maîtriser la chaîne du froid pour garantir la qualité des produits réfrigérés, c’est le challenge permanent des chaînes de distribution.
En France, nous consommons en moyenne 320 kg de produits réfrigérés par an et par personne, qui sont distribués dans les hypermarchés, supermarchés dont les hard-discounters, un nombre incalculable de superettes, et transportés dans des véhicules à température dirigée. La Date Limite de Consommation (DLC) est fixée par les industriels de l’agro-alimentaire qui endossent aujourd’hui la responsabilité de l’innocuité des produits en fin de chaîne du froid. Ils estiment cette DLC après des tests de conservation à des températures moyennes proposées par un référentiel normatif (températures souvent choisies 1/3 à 4 °C et 2/3 à 8 °C). Or le nombre et la nature de ces maillons varient beaucoup : transport – entrepôt – plate-forme – meubles de vente – réfrigérateur du particulier.
Il faut savoir que les produits restent de 30 minutes à 2 jours dans une plate-forme de distribution, 4 à 5 jours en moyenne dans un meuble de vente et 3 à 4 jours en moyenne, voire jusqu’à 15 jours dans un réfrigérateur individuel.
En ce qui concerne la grande distribution, toutes les étapes pour conserver les produits frais , réfrigérés et surgelés dans les meilleures conditions sont très rigoureuses et très surveillées.

Dès la sortie des ateliers de production, l’acheminement des produits frais et surgelés est assuré par des spécialistes du transport. Un cahier des charges est fixé avec chacun pour garantir le bon respect de la chaîne du froid. Pendant le transport, la température du camion est maintenue constante et contrôlée par des mouchards.
A l’arrivée sur les entrepôts des supermarchés et hypermarchés, le déchargement ne s’effectue que lorsque l’arrière du camion est protégé par un soufflet contre un réchauffement de l’air extérieur. La température à l’intérieur du véhicule et du produit est à nouveau contrôlée et enregistrée.
Le thermomètre de poche HI93501 conforme EN13485 est le produit idéal pour les contrôles de température lors de cette étape.
La livraison est immédiatement placée dans les chambres froides ou les rayons réfrigérés. Ces derniers sont tous équipés d’afficheurs de température , voire d’enregistreurs.
Dans les rayons des supermarchés, régulièrement chaque jour, les employés des rayons produits frais et surgelés contrôlent la température des produits à l’aide de thermomètres à sonde à piquer, comme par exemple les thermomètres HANNA instruments Checktemp et Checktemp 1 ou HI93501.
Pour la sécurité de chacun, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et les Services Vétérinaires mènent tout au long de l’année des opérations de contrôles inopinés et de verbalisation si nécessaire.

Enfin, le dernier maillon de cette chaîne, et non le moins important , c’est le consommateur ! A lui d’être vigilant ….





< Retour